LES ARTICLES SOCIETE :

Manifestation au Maroc : quand la jeunesse africaine revendique sa place

Ce week-end, les manifestants font entendre leur colère dans les rues des Rabat, Casablanca et d’autres villes. Dans les cortèges, les visages sont jeunes et réclament une réforme de l’éducation, de la santé, la fin de la corruption et des emplois. Cette mobilisation est à l’initiative du collectif GenZ 212 (dont les fondateurs sont inconnus)…

Non, Charlie Kirk ne mérite pas nos larmes

La mort de Charlie Kirk, figure de l’extrême droite américaine et fondateur de Turning Point USA, suscite autant d’émotion que de polémiques. Abattu lors d’un meeting, il est déjà présenté par ses partisans comme un martyr des idées conservatrices. Mais faut-il vraiment pleurer un homme qui a bâti sa carrière sur la défense du port…

En France, manifester est-ce encore un droit… ou un risque vital ?

Le 10 septembre 2025, des milliers de manifestants ont défilé en France contre les politiques d’austérité, rassemblant jeunes, retraités et travailleurs. 80 000 policiers ont été déployés, faisant réfléchir : la liberté de manifester est-elle encore réelle en France ? La France a connu une journée de mobilisation d’une ampleur inédite depuis les Gilets jaunes.…

Voilà pourquoi le whiteface de Druski ne rend pas le blackface « ok ».

Le whiteface de Druski a relancé une vieille question : peut-on comparer cette satire au blackface ? Spoiler alert : non. Au-delà de l’humour, ce débat révèle surtout une tentative de délégitimer les luttes antiracistes en fabriquant un faux renversement des rôles. Depuis la publication du sketch de l’humoriste Druski, dans lequel il est déguisé…

Illettrisme et fracture numérique : l’exclusion silencieuse des plus précaires

Selon l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), 1,4 million de personnes sont en situation d’illettrisme en France. Un tabou aggravé par la fracture numérique et les inégalités sociales, qui condamnent des millions de citoyens à une exclusion silencieuse. Dans de nombreuses familles, ce sont les enfants qui prennent en charge les démarches administratives. CAF,…

Rentrée scolaire : Comment sont scolarisés les enfants migrants et/ou sans abri en France ?

En France, l’école est accessible à tous, pourtant les enfants migrants et/ou sans-abri se heurtent à de nombreux obstacles pour y accéder : domiciliation, manque de moyens, dispositifs compliqués… Charlemagne a inventé l’école, Jules Ferry l’a rendu obligatoire et gratuite, et en 1882, c’est devenu un droit fondamental pour tous les enfants vivant sur le…

L’impunité tue – violences policères jusqu’où ?

Moins d’un mois après que la France ait été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir pratiqué des contrôles d’identité discriminatoires, un nouveau scandale éclate. Le 26 juin 2025, la Cour européenne des droits de l’Hommes (CEDH) a condamnée la France pour un contrôle d’identité discriminatoire envers Karim TOUIL, qui avait subi…

Comment Secret Story illustre un stéréotype raciste encore trop courant avec le traitement réservé à Romy et Anita ?

Ces dernières semaines, les réseaux sociaux se sont enflammés autour du traitement réservé à Romy et Anita, deux candidates noires de l’émission Secret Story. Le phénomène a dépassé le cadre du programme télévisé pour devenir un miroir sociétal. Certes, il ne s’agit ici « que » de télé-réalité. Mais il serait naïf de ne pas y voir…

L’islamophobie n’existe pas… dans le Code Pénal 

Vendredi 25 avril 2025, Aboubakar Cissé, 22 ans, est tué de 57 coups de couteau alors qu’il nettoyait la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. L’auteur du crime, un homme inconnu des services de police, filme la scène et profère des insultes anti-musulmanes. Malgré le lieu et les propos tenus, la justice n’a pas…

Les Tontines : une solidarité ancestrale à l’ère moderne

Dans un monde dominé par les institutions financières classiques, les tontines restent un pilier de la solidarité économique au sein des communautés africaines, asiatiques et caribéennes en France.  La tontine est un système d’épargne rotative où un groupe de personnes contribue périodiquement à une caisse commune. À chaque cycle, l’un des membres reçoit l’intégralité de…

Nasdas : L’art de monétiser l’humiliation

Nasdas, un des créateurs de contenu les plus suivis du Snapchat français est perçu par beaucoup comme un influenceur de proximité, qui tend la main aux plus démunis.

Le viol comme arme de guerre : Une tragédie ignorée, un combat vital

165 femmes ont été violées à Goma selon le Haut Commissariat des Droits de l’Homme depuis le 27 janvier 2025. Le viol comme arme de guerre est une blessure qui marque les corps et les âmes bien après la fin des conflits. Il ne s’agit pas d’actes isolés, mais d’une stratégie délibérée pour terroriser, humilier…

Rilès, la course au bonheur ?

TW : SUICIDE 24h de course, trois scies derrière lui, un exploit physique hors norme… mais aussi un message puissant sur la résilience, la souffrance. Derrière la performance, une question persiste : où trace-t-on la limite entre dépassement de soi et mise en danger ? Entre sincérité et mise en scène, entre art et survie,…

Lutte contre l’antisémitisme : géométrie variable, instrumentalisation et privilèges

L’antisémitisme s’est adapté aux évolutions sociales et politiques, parfois à géométrie variable, selon les contextes et les individus concernés. Les réactions face à l’antisémitisme, que ce soit sur la scène publique ou politique, témoignent de cette inégalité de traitement qui mérite d’être analysée. Une réaction publique sélective Récemment, une scène choquante a fait le tour…

La situation s’aggrave au Congo :  Est-ce qu’on aurait pu le prévoir ?

Depuis des décennies, ce conflit complexe, plonge la population dans une crise humanitaire alarmante. Avec des millions de déplacés et une aide suffisante, la communauté internationale peine à réagir efficacement. Cette escalade était-elle évitable ? Aurait-on pu anticiper et prévenir cette tragédie ? Qu’est-ce qu’il se passe ?  Depuis 2021, la province du Nord-Kivu, à…

D’Ebony, à Serena Williams, en passant par Aya Nakamura : La vérité derrière les critiques des femmes issues des minorités

Aya Nakamura, Ebony, Rachida Dati, Meghan Markle et bien d’autres encore font partie de ces femmes racisées qui subissent des critiques dépassant largement celles adressées à leurs homologues blanches. Leur confiance, leur réussite et leur assurance sont très souvent perçues comme une menace et deviennent des provocations dans l’espace public et médiatique. Ce schéma récurrent…

Pourquoi on ne va pas pleurer la mort de Jean Marie Lepen ?

Jean-Marie Lepen est mort, mais son héritage toxique demeure. Figure centrale de l’extrême droite française, il a marqué l’histoire par ses idées discriminatoires et son rôle dans la banalisation du racisme et de la xénophobie dans le monde politique. Alors, pourquoi on ne va pas pleurer Jean-Marie Lepen ? Parce qu’aujourd’hui, son parcours est indissociable…

2025 et Macron n’a toujours pas décolonisé son esprit ?

Lors de son discours à la Conférence des Ambassadrices et Ambassadeurs ce lundi 6 janvier, le président ne semble pas vouloir se détacher de sa vision paternaliste des relations internationales. Bien qu’il affirme que ces dernières années ont permis à la France de reconnaître son passé coloniale, ses propos semblent tout de même rejeter complètement…