57 ans après son assassinat, l’héritage universel de Martin Luther King continue de se transmettre de générations en générations.

On vous explique alors à quel moment il est devenu un symbole à l’international et on vous a prépare 5 recommendations Qissas en films et documentaires pour approfondir.

Un contexte de feu : ségrégation, violence et résistance

Dans l’Amérique des années 50 et 60, les Noirs subissent une ségrégation brutale, institutionnalisée dans le Sud, subtile mais tout aussi violente dans le Nord. Accès limité à l’éducation, violences policières, discriminations au travail, interdiction de voter. C’est dans ce contexte que naît le mouvement des droits civiques.

Martin Luther King, pasteur de formation, devient l’une des figures centrales du combat pour la justice raciale, notamment après le boycott des bus de Montgomeryen 1955, déclenché par Rosa Parks. L’une des actions les plus symboliques du mouvement est la marche de Selma à Montgomery en 1965. Organisée pour protester contre l’interdiction faite aux Noirs de voter, la marche est réprimée dans le sang lors du « Bloody Sunday ».

Les images de manifestants pacifiques attaqués par la police choquent alors l’Amérique.

« I Have a Dream » : un discours devenu patrimoine mondial

Prononcé sur les marches du Lincoln Memorial, le discours « I Have a Dream » est un chef-d’œuvre de rhétorique.

King y parle de fraternité, d’égalité, d’un monde où les enfants noirs et blancs pourront se tenir la main.

Pour aller plus loin, voici une sélection de 5 films et documentaires puissants autour de la ségrégation raciale, Martin Luther King, et les luttes pour les droits civiques


En savoir plus sur Qissas Média

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Tendances