Pour ce nouvel épisode de RDV QISSAS , le  podcast table ronde, on aborde un nouveau thème totalement centrale dans le développement de nos diasporas : Le métissage et l’identité plurielle. 

Comment tous ces individus métissés parviennent au quotidien à vivre et transmettre leurs histoires entremêlées ? 

Le métissage est une histoire de contrastes et de complémentarités, où chaque différence devient une richesse. Entre les différentes influences, l’identité plurielle donne vie a une nouvelle harmonie mélangeant ce qui semble parfois opposé.

Grandir avec des racines entremêlées, c’est porter en soi la mémoire de plusieurs communautés. C’est trouver un chemin entre les traditions familiales et le présent, où chaque héritage se transforme, se réinvente et se transmet.

Se sentir chez soi dans une identité multiple redéfinit parfois même la notion d’appartenance. C’est une quête personnelle tissant ensemble des cultures, des valeurs et des langues qui se heurtent parfois. Pourtant souvent célébré pour sa richesse, le métissage peut aussi déstabiliser car vu comme défiant les cases pré-établies.

Entre plusieurs mondes, l’identité plurielle forge sa propre voie.

C’est avec une grande joie que nous accueillons Ilyes, Imane et Haroun pour nous parler de leurs parcours à travers des récits sincères. 

Ils nous expliquent alors ce que cela signifie de grandir au carrefour de plusieurs cultures. 

Par ce podcast nous cherchons à célébrer la beauté de toutes ces identités plurielles et ces histoires uniques. 

Photographe : @csaprod

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute :

DEEZER-AMAZON-APPLE

Yasmine KETTAL


En savoir plus sur Qissas Média

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Tendances